Le spectacle musical Les notes au bout des doigts, ce sont de savoureuses histoires et anecdotes racontées par Guillaume Veillet, spécialiste du patrimoine musical alpin, qui s’entremêlent avec la musique du duo Balancez vos Ames !. Les histoires et anecdotes mises en scène pendant le spectacle sont tirées de témoignages collectés dans les villages savoyards et proposent au public de s’immerger dans le contexte des anciennes pratiques musicales populaires.


Histoires et musiques de violoneux...
Brillants musiciens de tradition orale, les violoneux étaient de toutes les fêtes dans les vallées de Savoie et Haute-Savoie. Ils animaient chaque évènement de la vie locale et faisaient danser. Cette tradition, particulièrement représentative du patrimoine musical alpin, est aujourd’hui presque oubliée.
Dans les années 1970 et 1980, Jean-Marc Jacquier (1949-2021), fondateur du groupe La Kinkerne et spécialiste des musiques alpines, a enregistré les derniers violoneux de village des vallées savoyardes, rêvant de faire connaître un jour ce répertoire particulier et inédit. L’association Terres d’Empreintes, poursuivant ses travaux de recherche après sa mort, propose un aboutissement de ce projet avec le livre-CD « Violoneux savoyards » (sorti en 2022). C’est à l’occasion de la parution de cet ouvrage que le spectacle Les notes au bout des doigts a vu le jour : il propose un moment convivial et vivant, entremêlant saynètes, témoignages et musiques.












